Les origines du Yorkshire

Le Yorkshire est un petit chien qui nous vient d’Angleterre, d’un comté portant le même nom que ce petit chien. Pendant la révolution industrielle, il sera chasseur de rats dans les mines, puis deviendra aussi braconnier puis finalement chien préféré des nobles dames.

Les ouvriers écossais qui migrèrent vers l’Angleterre ramenèrent avec eux leurs chiens qui finirent par s’accoupler avec ceux du comté. Le terrier de petite taille posera de nombreux soucis aux braconniers. Ils les abandonnaient souvent dans les terriers, faute de pouvoir les attraper à cause de leur poils trop court. N’oublions pas que le braconnage était interdit en ce temps, et en cas de fuite, le chien restait sur place.

origine du Yorkshire

Qui est le Yorkshire

Le Yorkshire est un mélange entre le bichon maltais à poils longs et le terrier à poils courts. Cette nouvelle race gardera les caractéristiques du Terrier et l’aspect agréable du Maltais. Non content d’être un excellent travailleur, ce petit chien devient célèbre grâce aux expositions canines, notamment celle de Birmingham en 1860. Son succès fut fulgurant. Il faudra attendre 1898, pour que le Yorkshire soit reconnu suite à la création du Club du Yorkshire et devienne enfin une race à part entière.

Personne n’arrive à se mettre d’accord sur les ancêtres du Yorkshire. Pourtant, qu’importe les croisements, le résultat final garderait le nom de Terrier Yorkshire, un chien aussi coriace que son ancêtre et qui n’avait pas peur de s’attaquer à plus gros que lui.

Ils vont devenir très vite, des chiens à la mode grâce à leur taille et leur élégance. De nombreux croisements entre races diminuèrent le physique de base du Yorkshire d’origine, mais leur pelage restera le même et définissable à la race. Quel beau parcours pour ce petit chien. Celui-ci est un excellent compagnon et a toujours un succès fou. De nombreux concours récompense cette race de chien et les Français les adorent. Ce petit chien affectueux et vif a encore de belles années devant lui.

A quoi reconnaît-on le Yorkshire

Le Yorkshire est reconnaissable à ses longs poils soyeux et doux. Les couleurs peuvent être noir, marron aux mèches bleues. Il tombe sur les yeux et il faudra les attacher pour éviter des soucis oculaires mais aussi pour « faire joli ». Tout est petit et mignon chez le Yorkshire. Sa tête est plate avec un museau long et une truffe noire. Ses oreilles sont droites, pointues et couvertes de poils courts. Il a des yeux noirs, qui pétille d’entrain et d’intelligence. Sa queue est courte et poilue, elle aussi.

Le Yorkshire se reconnaît aussi par son caractère joyeux, très attaché à son maître et incroyablement têtu. Il aime avoir du monde autour de lui, tout autant que son confort. Il est fin gourmet et pourra bouder une nourriture qui ne lui plaira pas. Excellent compagnon pour les personnes âgées, il leur permet de garder une bonne forme grâce aux sorties quotidiennes. Le Yorkshire aura besoin d’être éduqué avec fermeté et patience en prônant le fameux  » poigne de fer dans un gant de velours ».